Espace Client
  • DPE Romorantin-Lanthenay
    Agence Cher
    02 48 75 02 44
  • DPE Chabris
    Agence Indre
    02 54 21 94 49

Avant travaux

Le fait d'entreprendre des travaux de rénovation ou des travaux de démolition sur tout ou partie d'un bien immobilier peut avoir des répercussions pour le propriétaire en termes d'obligations réglementaires.

Selon que le bien a été construit avant le 1er juillet 1997 ou le 1er janvier 1949, celui-ci peut en effet être amené à réaliser, respectivement, un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) ou un diagnostic plomb avant travaux.

Le premier vise à détecter et contrôler la présence d'amiante dans la construction, ceci afin d'éviter tout risque lié à l'inhalation de fibres d'amiante, susceptible d'entraîner un risque pour la santé humaine.

Quand au diagnostic plomb, il a pour but de vérifier la concentration en plomb du logement, et s'assurer que cette dernière n'excède pas le seuil prévu par le Code de la santé publique, à savoir 1mg/cm2 .

De même que l'amiante est aujourd'hui reconnu comme étant un matériau toxique pour l'homme (depuis le scandale de l'amiante de 1997), le plomb fait lui aussi l'objet d'une vigilance particulière en raison de sa toxicité, en particulier à l'égard des jeunes enfants et des femmes enceintes.

L'objectif de ces mesures préalables à tous travaux est ainsi de préserver la santé des personnes amenées à intervenir sur le chantier, ainsi que celle des occupants du bien.

A ce titre, des examens visuels après travaux peuvent s'avérer obligatoires suite à un désamiantage ou à la réalisation de travaux ayant visé à ôter tout risque de saturnisme.

Ces contrôles visuels consistent, pour l'amiante, à attester de l'absence de traces d'amiante friable et, pour le plomb, d'une teneur en plomb dans les peintures et sur les canalisations conformes à la réglementation.

Il est à noter que ces diagnostics avant travaux, amiante et plomb, ainsi que les examens visuels inhérents, constituent une obligation dans le cadre de la loi de 2007 sur les diagnostics immobiliers, et que les propriétaires ne respectant pas ces exigences encourent une sanction pénale.    

Vos rapports
en ligne
24h/24
Retrouvez vos documents sur un espace sécurisé personnel
Tout savoir sur le fonctionnement de l'espace client : cliquez ici
DPE immeuble Romorantin-Lanthenay
DPE immeuble Vierzon

2015 © ALLARD EXPERTISES DIAGNOSTICS - Diagnostic immobilier Vierzon
Diagnostic immobilier Centre - RCS 511626897 - Mentions légales

Un site créé par
www.arobiz.com

DPE immeuble Châteauroux
s