Espace Client
  • DPE Romorantin-Lanthenay
    Agence Cher
    02 48 75 02 44
  • DPE Chabris
    Agence Indre
    02 54 21 94 49

Diagnostic mérule

La ou le mérule (Serpula lacrymans, communément appelée la Mérule pleureuse ou encore la Mérule des maisons) est un champignon basidiomycète de la famille des Serpulaceae. Ce champignon, très contagieux, est réputé pour ses attaques en intérieurs (d'où l'appellation Mérule des maisons).

Il provoque des dégâts considérables dans les habitations notamment dans les matériaux contenant de la cellulose (planches, livres, papiers, cartons...) ainsi que dans les boiseries, charpentes et planchers. 

 

La deuxième conséquence de la présence de ce champignon est son impact sur la santé. En effet, la dissémination de ses spores dans l’air peut générer des problèmes respiratoires ou d’allergies chez les occupants.

L'humidité est un des facteurs de développement de ce champignon. Par conséquent, le plus souvent, ce sont les régions côtières qui sont le plus touchées par le mérule. 

Le diagnostic mérule est devenu obligatoire depuis la loi ALUR (mars 2014) dans les zones déclarées atteintes par les préfets, lors de la vente d'un logement. Ce diagnostic est valable durant six mois. Le vendeur a donc l'obligation d'informer les acquéreurs de la présence d'un risque de mérule.

Seule l'expertise d'un professionnel (diagnostiqueur certifié) va permettre d’indiquer la présence de ce champignon et ainsi engager un traitement avant qu’il se soit trop tard.

Notre partenaire : La société Mycologique des Hautes-Vosges

Vos rapports
en ligne
24h/24
Retrouvez vos documents sur un espace sécurisé personnel
Tout savoir sur le fonctionnement de l'espace client : cliquez ici
DPE immeuble Romorantin-Lanthenay
DPE immeuble Vierzon

2015 © ALLARD EXPERTISES DIAGNOSTICS - Diagnostic immobilier Vierzon
Diagnostic immobilier Centre - RCS 511626897 - Mentions légales

Un site créé par
www.arobiz.com

DPE immeuble Châteauroux
s